Article paru dans les DNA (Dernières Nouvelles D’Alsace)
Le maître-peintre Raymond Ertle de Lembach, troisième génération à la tête de l’entreprise familiale, a obtenu le label Artisan Alsace, décerné par la Chambre de métiers d’Alsace.
Raymond Ertle, 41 ans, est la troisième génération de peintres dans l’entreprise familiale fondée à Lembach par son grand-père Raymond en 1953. Après un CAP et un BEP à Haguenau, Raymond Ertle a poursuivi ses études auprès de la Chambre de métiers d’Alsace avec un brevet technique des métiers Alsace (BTMA) et un brevet de maîtrise supérieur.
Un showroom pour les particuliers
Il fait ses débuts dans l’entreprise familiale en 2000 avec son père Roland, également maître-peintre, avant de reprendre l’entreprise à son compte en 2007. Aujourd’hui entouré de quatre salariés, Raymond Ertle, qui a également formé des apprentis, réalise des chantiers de peinture intérieure, extérieure, de revêtement de sol et de ravalement de façade principalement dans tout le nord de l’Alsace – 80 % de sa clientèle se trouve dans un périmètre de 20 kilomètres.
Des peintures biosourcées
Il y a deux ans, le patron a ouvert un showroom route de Bitche à Lembach, pour réorienter l’activité en direction des particuliers. « Aujourd’hui, nous utilisons des peintures biosourcées, c’est-à-dire composées à partir de matières végétales. Il y a moins d’odeurs, ce qui rend le travail plus agréable », partage le professionnel qui constate que les murs enduits, les peintures minérales pour les façades et les dalles et lattes de PVC pour le sol ont le vent en poupe.
Un label qui valorise le savoir-faire local
Aimant le contact avec le client et voir se réaliser « la transformation entre l’ancien à rénover et la remise au goût du jour », le gérant a obtenu début février le label Artisan Alsace, créé début 2022, à l’initiative du président de la Chambre de métiers Jean-Luc Hoffmann, avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace. « C’est un gage de savoir-faire qui montre notre implication dans l’artisanat, avec un ancrage local. C’est un plus pour se démarquer », car les entreprises ayant obtenu le label sont référencées sur un site dédié, explique l’entrepreneur.
Parmi les critères d’éligibilité figurent l’immatriculation depuis trois ans au registre des entreprises, l’implantation en Alsace (ou prouver le lien fort avec le territoire), la performance économique, environnementale, sociale et digitale, la transmission du savoir-faire et l’implication dans son métier.